Pour booster la lactation et combattre le baby blues

Utilisée essentiellement pour la cuisson, le brassage de la bière et la fabrication du vin, la levure de bière est de plus en plus consommée par les mamans allaitantes afin de stimuler leur lactation, booster leur niveau d’énergie et améliorer leur humeur.

S’il est bien connu que certains médicaments augmentent indiscutablement la lactation, il serait logique de supposer que certains produits de la nature puissent contenir des agents pharmacologiques ayant les mêmes principes actifs ou la même fonction. Ainsi, au même titre que le Fenugrec, le chardon-béni et les céréales, la levure de bière fait partie de ces aliments galactogènes sains utilisés par les femmes allaitantes, pour les aider à produire plus de lait maternel. Mais avec un petit plus, c’est que la levure de bière a été démontrée pour sa capacité à donner de l’énergie, à améliorer l’humeur et à éviter ainsi aux nouvelles mamans le fameux Baby blues tant redouté.
On peut facilement aujourd’hui se procurer de la levure de bière sous forme de comprimés ou de poudre dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou en ligne. [1]

Qu’est ce qu’un aliment galactogène et pourquoi en consommer?

L’allaitement est régulé par des facteurs nutritionnels et d’autres non-nutritionnels liés à la santé, au système endocrinologique et au climat. Ces facteurs affectent grandement la synthèse et la production du lait maternel et peuvent impacter l’état de santé en période néonatale [2]. C’est pourquoi les mamans dont l’offre est faible sont intéressées à apprendre comment les aliments galactogènes peuvent soutenir leur production de lait.

Les galactogènes ; du grec ancien gala, galaktos, « lait » et de gennan, « engendrer », aussi connus sous le nom de galactogogues, sont des molécules végétales ou synthétiques utilisées pour provoquer, maintenir et accroitre la production lactée [3,4]. Ces molécules agissent par le biais de processus complexes impliquant une interférence entre des facteurs physiques et physiologiques dont les plus importants sont les hormones de la prolactine (PRL). Par définition, la PRL est fabriquée par la glande hypophyse. Chez la femme, elle stimule la croissance des glandes mammaires et la production du lait. (Voir schéma 1)

levure de biere lactation

Schéma 1 : représentation schématique des mécanismes neuro-hormonaux de la lactation

Comment la levure de bière augmente t-elle la lactation ?

Selon plusieurs recherches, une nutrition inappropriée ou mal équilibrée conduit à une faible lactation. Les aliments galactogènes comme la levure de bière favorisent la lactation pour plusieurs raisons. Consommer suffisamment de calories et obtenir un apport abondant de nutriments est en soi utile pour la lactation. Mais la levure de bière contient également des substances qui interagissent avec la chimie de la lactation et la soutiennent. Ces substances comprennent, entre autre, des vitamines (vitamine B12, thiamine, acide folique, pyridoxine), des protéines et de bons niveaux de phytoestrogène connus pour stimuler la lactation [5]. En outre, sa composition riche en minéraux (sélénium, zinc, chrome, cuivre, fer, potassium, sodium, manganèse) et son apport équilibré en graisses garantissent un fonctionnement optimal des cellules et des nerfs de la mère. Ces minéraux aident en plus la maman à réguler son taux de glycémie et sa production de l’insuline. 28,89%
La levure de bière contre la fatigue et le baby blues

Le baby blues est une période de perturbation émotionnelle survenant chez 4 femmes sur 5 dans les premiers jours suivant l’accouchement [6, 7]. La levure de bière contient du lithium, un élément traditionnellement utilisé pour traiter les troubles de l’humeur. Dans une étude menée sur 24 anciens utilisateurs de la drogue, la levure de bière naturellement riche en lithium a amélioré leur humeur pendant la période de supplémentation [8]. Il a été conclu que le lithium contenu dans la levure de bière avait un effet d’amélioration et de stabilisation de l’humeur.

Aussi, les femmes qui allaitent peuvent souffrir d’un état de fatigue chronique, associé en partie à un mode alimentaire déséquilibré. Ce qui les rend déficientes en plusieurs nutriments. Des recherches menées sur le syndrome de fatigue chronique ont conclu qu’une supplémentation nutritionnelle à base de levure de bière améliorait la fonction cognitive et l’humeur chez les patients souffrant de ce syndrome. Ces effets suggèrent que la levure de bière peut être un traitement utile pour la fatigue. [9,10]

Dosage et utilisation de la levure de bière

Avant de vous procurer de la levure de bière en complément, parlez-en à votre médecin, à un consultant en lactation ou à un spécialiste des compléments alimentaires pour déterminer la dose qui vous convient.
En général, vous pouvez prendre 2 à 3 comprimés jusqu’à 3 fois par jour. Si vous préférez l’utilisation en poudre, vous pouvez ajouter 1 à 2 càs de levure de bière en poudre à une boisson et la boire une fois par jour. La poudre de levure de bière est également un ingrédient commun trouvé dans plusieurs recettes de smoothies et de biscuits d’allaitement.
Il conviendrait cependant de commencer par une petite dose afin d’interrompre immédiatement la supplémentation si le bébé souffre de coliques. Enfin, les personnes allergiques à la levure doivent éviter d’en consommer.

Pour découvrir d’autres articles en lien avec le sujet, n’hesitez pas à lire l’excellente encyclopédie en ligne : santescience.fr

Références :

1- Dog, Tieraona Low. 2009. « The Use of Botanicals during Pregnancy and Lactation. » Alternative Therapies in Health & Medicine 15 (1): 54-58. doi: 10.1345/aph.1R167.
2- Sjolin S, Hofvander Y, Hillervik C. Factors related to early termination of breast feeding: a retrospective study in Sweden. Acta Paediatrica Scandinavica. 1977;66(4):505–511.
3- Zuppa AA, Sindico P, Orchi C, et al. Safety and efficacy of galactogogues: substances that induce, maintain and increase breast milk production. Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences. 2010;13(2):162–174.
4- Mortel M, Mehta SD. Systematic review of the efficacy of herbal galactogogues. Journal of Human Lactation. 2013;29(2):154–162.
5- Koetzko B, Lehner F, (2000)-Beer and breastfeeding, Adv. Exp. Med. Bio.; 478: 23-8
6- Postpartum depression: current status and future directions. O’Hara MW, McCabe JE Annu Rev Clin Psychol. 2013; 9():379-407.
7- A longitudinal study of hypomania and depression symptoms in pregnancy and the postpartum period. Heron J, Haque S, Oyebode F, Craddock N, Jones I Bipolar Disord. 2009 Jun; 11(4):410-7.
8- Biol Trace Elem Res. 1994 Jan;40(1):89-101.Effects of nutritional lithium supplementation on mood. A placebo-controlled study with former drug users. Schrauzer GN1, de Vroey E. PMID:7511924
9- Altern Med Rev. 2000 Apr;5(2):93-108. Nutritional strategies for treating chronic fatigue syndrome. Werbach MR1. PMID:10767667
10- Vopr Pitan. 2004;73(2):17-21. [Biologically active food additives for correction of the chronic fatigue syndrome]. Dotsenko VA, Mosiĭchuk LV, Paramonov AE. PMID :15154366